Durée 4 heures/ 4 heures et demi.
Découverte du Bois de Vincennes.
Le rendez-vous est à la station Château de Vincennes, Ligne 1.
C’est un parcours de presque 14 kilomètres que nous démarrons dès la sortie du métro.
Des allées de marronniers, de grandes pelouses, un monument à Beethoven inachevé…De très vieux platanes, des ruisseaux que nous suivons par d’étroits sentiers qui nous amènent aux lacs.
Le lac des Minimes auquel nous jetons un œil, le Lac de Gravelle, le plus petit au bord duquel nous ferons une petite pause.
Le belvédère est enfin atteint (72m) et nous redescendons pour suivre toujours les ruisseaux, traverser les routes de la Tourelle, des Batteries…pour arriver au troisième lac, Lac Daumesnil et ses deux iles, ses saules pleureurs, ses berges que nous longeons jusqu’au Parc Zoologique.
L’allée des Lapins, la Route-Brulée, nous arrivons au lac de Saint Mandé, le plus charmant peut-être avec ses poules d’eau, ses cygnes noirs, ses canards col vert et son Chalet. Plus que quelques pas dans le sentier qui nous amène à l’esplanade du Château de Vincennes.
Pause fruits secs au bord du Lac de Gravelle / Déjeuner à Vincennes
Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible après le déjeuner de visiter le Château de Vincennes, son donjon, sa Sainte Chapelle.